ET S’IL Y AVAIT …. – sous le terme galvaudé de « développement personnel » -Un désir, un désir viscéral, vital, d’aller vers Soi, pour choisir son propre chemin. Pour suivre un chemin qui nous rend plus serein, plus enthousiaste, plus cohérent, plus juste, plus vrai, plus authentique, plus motivé. Un chemin d’acceptation de soi. Ou décider de ne pas – ou ne plus – suivre un chemin sur lequel on se sent comme bloqué.
Au fond de nous il y a cet appel à vivre sa vie avec plus de liberté, plus de choix, à s’accepter soi-même ainsi que les autres, ou tout simplement à ÊTRE et à se sentir plus vivant.
Parfois certains éprouvent le besoin de changer de trajectoire. Non pas que l’on se soit trompé, bien au contraire, on commence par reconnaître les bénéfices du chemin parcouru comme autant d’expériences, de rencontres et de hasards qui nous ont permis de nous construire.
Comme si l’on changeait de peau, on peut se libérer de tout le brouhaha d’idées, de théories, d’injonctions, de croyances, d’étiquettes, ou d’interprétations sur l’origine de nos souffrances. S’arrêter un moment pour changer d’angle de vue sur le récit de notre scénario de vie. Revisiter notre histoire en appréciant chacun de nos pas, considérer l’empreinte de toutes les expériences et des ressources que nous avons développées, prendre conscience de ce qui nous a fait grandir et vibrer. Et marcher aujourd’hui … sur le chemin vers Soi.
Un accompagnateur, un compagnon de voyage ou un thérapeute qui soutiendra nos quêtes, nous aidera tracer les différents points de notre itinéraire au cœur de nos valeurs pour se réaliser, avec une sensation de clarté et de légèreté.
Le chemin se crée en marchant, les yeux grands ouverts.