Relations parents/enfants : Aider les parents face aux difficultés scolaires du jeune
Le coaching parental permet d’accompagner les parents aux prises avec la phase parfois difficile de l’adolescence, appelée crise d’adolescence, ou des problèmes de scolarité de leur jeune. Les relations parents-adolescents deviennent difficiles à gérer.
Lorsque j’accueille l’enfant ou le jeune en difficulté scolaire je le reçois tout d’abord avec ses parents afin de clarifier la situation familiale. L’anxiété des parents, focalisée sur le problème de l’enfant, peut faire boule de neige et l’on rentre alors dans un cercle vicieux. Il est intéressant d’impliquer les parents dans une approche familiale et systémique (si besoin est) afin que la souffrance ne soit pas supportée uniquement par le jeune et de permettre à chacun d’entendre une voix et des mots qui vont s’exprimer autrement dans le cadre des rencontres avec le thérapeute.
Un des aspects du coaching parental est d’aider à dénouer ce qui se joue dans les peurs des parents, de faire la part de leur histoire personnelle, de mettre à jour leurs investissements respectifs dans l’éducation de l’enfant. Les séances de coaching auront pour effet de dédramatiser peu à peu, de rechercher des solutions, et d’adopter de nouvelles modalités de communication avec le jeune au sein de la famille.
Il ne s’agit pas seulement de guidance parentale mais de tisser avec son enfant pour faire émerger du sens et un consensus. A l’issue d’une séance, le travail se poursuit en synergie parce que tout un chacun est mobilisé et concerné par la recherche d’une évolution à la fois personnelle et globale. Ce partage recrée du lien, permet de mieux se connaître, mieux se comprendre, de « mieux s’entendre ».