Qu’est-ce que la phobie scolaire ?
On étiquette de « phobie scolaire » un enfant qui ne peut plus surmonter la difficulté d’affronter l’école et dès le matin va avoir des symptômes physiques réels tels que maux de ventre, boule au ventre, nausées, vomissements, migraines. Il refuse de se réveiller, ressent de l’anxiété, voire des angoisses avec parfois des attaques de panique, un abattement psychologique ou même un état dépressif et manifeste parfois de l’agressivité. C’est un refus anxieux de quitter la maison.
Ce sont des peurs, plus qu’un refus, d’aller à l’école le matin qui vont créer ce blocage. Peur de l’éloignement, peur de séparation de sa mère, peur du jugement des autres élèves, peur de dépréciation par les mauvaises notes obtenues, difficulté de s’intégrer dans la classe, décalage et refus d’adhérer aux apprentissages tels qu’ils sont proposés (notamment dans les cas de précocité intellectuelle, de dyslexie, d’hyperactivité), difficultés de concentration.
Avant d’opter pour cette définition, on le soupçonne dans un premier temps de mentir, de « faire du cinéma, des caprices. Le jeune subit le regard de ses parents, désemparés devant ce phénomène, cherchant vainement les causes de ces comportements, ainsi que de ses professeurs et de ses camarades de classe. Les absences s’accumulent et le jeune perd pied dans sa scolarité et ses résultats scolaires deviennent dévalorisants pour lui. Il se sent en échec scolaire et se marginalise vis-à-vis de ses camarades. Il se sent décalé pour de multiples raisons et vit un conflit intérieur quant à sa valeur car bien souvent cet enfant a des capacités et du potentiel, et il s’ennuie. Il ne se sent pas reconnu dans sa forme d’intelligence ; même si on lui attribue des capacités dont il va douter. Il se réfugie parfois dans les jeux vidéo où il trouvera une certaine reconnaissance.
Le coaching pour traiter la phobie scolaire
L’enfant en situation d’échec scolaire se sent incompris, perd confiance en lui-même et dans les adultes qui tentent de l’aider. Il lui faut sortir de cette spirale négative de l’angoisse scolaire. L’accompagnement en coaching scolaire permettra au jeune de trouver tout d’abord une écoute bienveillante, sans jugement ainsi qu’une reconnaissance intègre de ce qu’il est. Nous analysons ensemble les points de rupture qui l’empêchent de s’assimiler au chemin des écoliers. Je lui propose aussi des séances de relaxation, lui apprend à respirer et gérer ses émotions. Les jeunes apprécient particulièrement de travailler sur ce plan-là, ce qui lui permet de laisser l’esprit se reposer de la rumination…
Nous recherchons les moyens pour le jeune de retrouver confiance en lui, de reprendre plaisir aux échanges avec ses camarades, et des motivations pour les activités scolaires. De générer de nouveau une spirale ascendante.